#Quelles sont les aides au logements ?

Quelles sont les aides aux logements ? Que vous soyez étudiant, jeune travailleur locataire ou primo-propriétaire, Le blog de Ma Vitrine Immo a recensé toutes les aides au logement qui peuvent vous aider à réduire le montant de votre loyer.
Photo prise par Skitterphoto
L’APL (ALLOCATION PERSONNALISÉE AU LOGEMENT)


L’ APL est une prestation sociale visant à aider financièrement les personnes locataires de leur résidence principale ou les propriétaires primo-accédant. La démarche pour obtenir l’APL est simple, mais cette aide est conditionnée par : la situation familiale, les revenus, le montant du loyer.
C’est la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) qui est en charge de traiter ces demandes d’allocation logement. Donc la première étape dans la démarche pour obtenir l’APL est de déterminer si on est éligible ou non. Pour cela, il faut se rendre sur la page dédiée à l’estimation de l’APL proposée par la CAF.

L’ALS (ALLOCATION DE LOGEMENT À CARACTÈRE SOCIAL)

Cette aide peut vous être attribuée, si vous ne bénéficiez ni de l’APL ni de l’ALF.
L’ALS est la plus souvent versée aux étudiants. De plus le logement concerné peut être une chambre en foyer, résidence universitaire, un studio, un appartement ou encore une maison, occupée en tant que résidence principale.
Les conditions sont les mêmes que celles des APL. Cette aide au logement varie en fonction du montant du loyer, des ressources dont vous disposez, de la nature du logement et du lieu d’habitation. Pour l’obtenir, vous devez vous adresser à votre caisse d’allocations familiales (CAF).

L’ALF (ALLOCATION DE LOGEMENT À CARACTÈRE FAMILIAL)


Les conditions sont les mêmes que celles pour l’ALS. Cette aide au logement peut néanmoins être versée au propriétaire (pour le parc HLM) ou au locataire (pour le parc privé). Elle peut être attribuée aux personnes ne bénéficiant pas de l’APL si elles ont des enfants à charge, et si, sans enfants, elles sont mariés depuis moins de cinq ans.

Toutes les informations sur les aides au logement sur la page de la CAF! et n’hésitez pas a faire votre simulation allocation logement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *