#Les 4 conseils pour réussir sa colocation

Ma Vitrine Immo, vous propose quelques conseils pour que votre colocation soit une expérience réussie !
Best friends taking selfie outdoor with back lighting - Happy youth concept with young people having fun together - Cheer and friendship against racism - Vintage marsala filter and sunshine halo flare
Source Adobe
Gestion des frais généraux

Avant de se lancer dans la colocation, il est préférable de définir le profil du colocataire souhaité. En fonction, de votre situation et de vos attentes, définissez vos critères de sélection. S’il s’agit de votre première expérience, nous vous recommandons de privilégier une colocation à deux ou trois.

Vérifier les clauses du bail


Avant de signer, vérifiez les clauses contenues dans votre bail de location. Certaines rendent les colocataires solidaires, les uns des autres en ce qui concerne le paiement du loyer et des charges. Pour éviter une arnaque il est recommandé de passer par un site spécialisé. Ma Vitrine Immo vous accompagne dans la recherche de votre future colocation.

Gestion des frais généraux


Loyer, assurance, taxe d’habitation, factures, nous vous conseillons d’organiser un partage des dépenses . Un seul colocataire pourrait se charger du paiement des dépenses courantes, à charge pour les autres d’alimenter un compte commun. Des outils de gestion (Splitwise, Ze-coloc, Money Friends) permettent de faire les comptes entre colocataires.

Instaurer des règles de colocation


Pour une colocation réussie, il est nécessaire d’instaurer un règlement de vie et de le respecter. Faites un point sur la manière dont vous souhaitez fonctionner et établissez un planning des tâches pour que chacun sache ce qu’il doit faire à quel moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *